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Pourquoi la L1 aime le trio "PSG - OM - OL"

Publié par Administrateur sur 30 Octobre 2014, 23:31pm

Catégories : #Paris Saint-Germain, #Ligue 1, #Olympique lyonnais, #Olympique Marseille

Bon pour l'incertitude

Les supporters ne s'en plaindront pas. Marseille, Paris et Lyon ne sont pas seulement les équipes les plus spectaculaires avec les meilleures attaques (25 buts et deux fois 21). Les trois plus grandes villes de l'Hexagone abritent aussi les marques de football préférées des Français. Selon une enquête UniteamSport - Toluna, le PSG (14,5%), l’OM (13,7%) et l’OL (11,2%) devancent largement Saint-Étienne (7,4%) et Bordeaux (5,9%). Les comptes de la L1 devraient aussi apprécier ce "PLM" revigoré.

«C'est une bonne nouvelle pour l'intérêt du Championnat, les affluences, les audiences TV, et pour tous les clubs», énumère Vincent Chaudel, expert sport chez Kurt Salmon. «S'il se confirme que la L1 n'est plus un Championnat à deux vitesses avec un PSG au-dessus du lot, mais une véritable compétition avec des challengers puissants, davantage d'incertitude et de chocs, alors son potentiel commercial devrait en sortir renforcé», estime l'économiste du sport Bastien Drut.

 

Bon pour les affluences

Le trio PLM fédère trois des quatre meilleures affluences moyennes cette saison (avec Lille), alors que le nouveau Vélodrome (ci-contre) vient d'être inauguré et que le Stade des Lumières sort de terre à Lyon. Stable à Paris et Lyon comparé à la saison dernière, la fréquentation explose à Marseille (+35%), et pas seulement en raison de la fin des travaux. «Contrairement à l'Angleterre ou les clubs gardent leur public même en cas de descente, affluence et performance sont encore en France étroitement corrélées, y compris à Marseille qui se relève d'une saison pénible (6e)», rappelle Vincent Chaudel. L'effet PLM profite-t-il à l'ensemble du plateau ? Sur onze matches comparables disputés par le trio à l'extérieur, cinq affluences augmentent et six autres baissent par rapport à la saison dernière. «Passer d'une affluence moyenne de 21 000 spectateurs à 25 000 à horizon 2016 ne sera possible qu'avec un PLM durablement puissant et d'autres locomotives comme Lille ou Bordeaux dans son "Nouveau Stade".»

 

Bon pour les audiences

Canal+ a battu son record de la saison pour le match de samedi à 17h00 avec PSG-Bordeaux (3-0), puis a récidivé sur le créneau du prime time avec OL-OM dimanche à 21 heures (1-0)... en attendant PSG-OM (le 9 novembre). Et à l'international, où la notoriété du PSG grimpe en flèche, selon le dernier baromètre Scan Club de l'agence Advent ? «Ce n'est pas la forme du moment de PLM qui peut avoir un impact, ou alors de façon marginale, mais elle est un préalable au développement ultérieur d'audiences surtout tirées aujourd'hui par le PSG», estime Chaudel. «Il manque face aux Parisiens des rivaux réguliers et nantis de stars pour installer des rendez-vous fédérateurs comme le Clasico espagnol ou un Chelsea-Arsenal, conclut de son côté Bastien Drut. Un PLM fort, sans oublier Monaco, peut fonctionner à terme comme un repère incitatif pour les diffuseurs internationaux.»

Pourquoi la L1 aime le trio "PSG - OM - OL"

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