Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Loveofoot

Site de football où vous retrouverez toutes l’actualité ainsi que des reportage


Les actualité de la Ligue 1 - Jeudi 3 Décembre 2015

Publié par Administrateur sur 4 Décembre 2015, 00:56am

Catégories : #Ligue 1

Les actualité de la Ligue 1 - Jeudi 3 Décembre 2015

Le paradoxe continue. Toujours aussi fébrile à domicile, l'OM est encore allé gagner à l'extérieur, ce jeudi à Rennes (1-0), au terme d'un match accompli. Après s'être imposé à Lille, Nantes et Saint-Etienne, Marseille est allé faire sa loi en Bretagne et récolte les fruits de ses déplacements fructueux, en se hissant pour la première fois dans la première moitié du classement (8e).
 

La commission de discipline de la Ligue (LFP) a annoncé ce jeudi que Yannick Cahuzac était sanctionné de deux matches de suspension, dont un avec sursis, suite à son comportement inapproprié lors de la victoire bastiaise face à Caen (1-0), le 31 octobre. Ce jour-là, le capitaine du Sporting avait fait un bras d'honneur au cours d'une altercation avec son adversaire Alaeddine Yahia. Par ailleurs, le Bordelais André Biyogo Poko, le Lillois Renato Civelli et le Niçois Mouez Hassen ont écopé d'une sanction similaire, tandis que l'entraîneur de Reims, Olivier Guégan, expulsé contre Rennes (2-2) le 28 novembre, a été convoqué pour la séance du 23 décembre.

Après sept titularisations pour neuf matches, Yassine Benzia a inscrit contre Saint-Étienne (1-0) son deuxième but, sublime, pour le LOSC en L1. «C’est une belle passe de Marvin (Martin), raconte-t-il. La défense stéphanoise n’était pas replacée, on en a profité pour jouer rapidement le coup franc. J’ai pris l’espace et j’ai tout mis pour bien cadrer. C’est un soulagement.» Le sourire a envahi le visage de l’ancien avant-centre de l’Olympique Lyonnais. Ses petits toussotements à répétition après ses phrases traduisent une certaine timidité. Mais ce n’est pas un hasard si le joueur, que les entraîneurs apprécient aussi de positionner en soutien de l’avant-centre, a retrouvé sa mobilité et son pouvoir instinctif. «Je commence à me sentir de mieux en mieux dans le collectif, estime-t-il. En début de saison, j’ai joué blessé (adducteurs), avec des douleurs, ce que peu de gens savaient. Maintenant, je me sens bien. Je monte en puissance.»

Laissé au repos mardi lors du match nul (0-0) de Nice obtenu à Lorient, Hatem Ben Arfa semble être rétabli de la grippe qui l'a handicapé ces derniers jours. Le milieu international français a en effet retenu dans le groupe azuréen par son entraîneur Claude Puel pour la réception du PSG, vendredi (20h30). De retour de suspension, Mouez Hassen est également présent et devrait récupérer sa place de titulaire comme gardien. En revanche, touché à une cheville, Ricardo Pereira est forfait.
 

La cinglante défaite face à Toulouse mercredi en Ligue 1, (0-3), la onzième en 16 matches de championnat cette saison, a été celle de trop pour l'entraîneur Jean-Marc Furlan, qui a quitté son poste. Il s'agit du troisième départ après celui du responsable du recrutement, Nourreddine Bouachera, il y a un mois, et celui du préparateur physique Thomas Joubert, très proche des joueurs, à quelques heures de la recontre face au TFC, ce qui n'a pas manqué de déstabiliser le groupe.
 

Au lendemain du nouveau match nul de Monaco à domicile, contre Caen (1-1), Leonardo Jardim s'est montré très offensif en conférence de presse. À une question anodine posée pour savoir si, selon lui, son équipe manquait de caractère, l'entraîneur portugais s'est emporté et a effectué une mise au point tout à fait personnelle.
 

Sorti mardi soir à Angers en cours de match après avoir reçu un coup à la hanche, Blaise Matuidi va mieux. Il s'est entraîné normalement ce jeudi après-midi. Et il devrait figurer dans le groupe retenu pour affronter Nice vendredi soir. Laurent Blanc attendait cette dernière séance pour se décider.
 

Zlatan Ibrahimovic sera-il toujours au Paris-SG la saison prochaine ? Alors que l’attaquant suédois arrive en fin de contrat en juin prochain, et qu’il sera donc libre de s’engager avec un autre club lors du mercato de janvier (pour partir en juin), la question risque de vite se poser vu l’état de forme actuelle du joueur. «C’est la grande interrogation, a avoué Laurent Blanc ce jeudi en conférence de presse. Vu qu’il est en fin de contrat, il faut déjà voir ce que veut faire le joueur. A-t-il envie de continuer l’aventure ici ? Le club est-il en mesure de lui proposer une prolongation ? Pour l’instant, ce n’est pas le sujet principal.»
 

C'est un PSG diminué qui se déplacera à Nice vendredi soir en ouverture de la 17e journée de Ligue 1. Aux forfaits programmés de Marco Verratti et Javier Pastore s'ajoute celui de Gregory Van der Wiel, déjà absent mardi à Angers (0-0). Un autre latéral pourrait aussi faire faux bond, puisque Layvin Kurzawa s'est bloqué le dos et est très incertain.
 

Après deux rencontres, Frédéric Antonetti a obtenu une première adhésion des joueurs. Le nouvel entraîneur du LOSC aime à rappeler son principe de progression individuelle et collective. Le succès face à Saint-Etienne (1-0 mercredi), troisième victoire en 16 journées de L1, donne raison au technicien corse qui a beaucoup échangé avec son effectif et, dans l’urgence, s’est appuyé sur des principes de simplicité et d’efficacité. «Il y a eu une prise de conscience, admet-il. On a parlé de la peur, c’est ça. Les joueurs ont tout donné. J’ai participé à cette prise de conscience, à mon niveau, mais eux-mêmes ont mis les bouchées doubles pour sortir d’une passe difficile.»
 

Comme pour chacun de ses matches, il aura le droit à un débriefing. Prêté au Stade Rennais, cette saison, par Chelsea, Jérémie Boga bénéficie d’une attention particulière du club qu’il a rejoint à l’âge de 12 ans. Tout juste majeur aujourd’hui, l’attaquant français bénéficiera donc de l’analyse de Paulo Ferreira, l’ancien défenseur portugais des Blues (2004-2013). Car le champion d’Angleterre croit beaucoup en l’international français U19, qui possède des origines ivoiriennes. Au point de n’avoir que très peu goûté à son utilisation parcimonieuse par la formation bretonne depuis le début de la saison et à avoir songé à un retour au bercail. Mais, après quelques mois d’adaptation, il a bénéficié des blessures et des changements tactiques pour se faire une petite place.
 

Battus à Bastia (0-1) mercredi et désormais à la 17e place du classement un point seulement devant le premier relégable, Lille, les Girondins de Bordeaux ont atterri à l’aéroport de Mérignac à minuit et demi ce jeudi. Une quinzaine de supporters les attendait, ainsi que six vigiles et une dizaine de policiers en civil pour prévenir tout heurt. Contrairement à leur précédent retour de Corse, le 1er novembre après une défaite à Ajaccio contre le Gazélec (0-2), aucun accrochage verbal n’a été constaté entre les joueurs de Willy Sagnol et leurs supporters. Il y eut même... quelques applaudissements pour les Bordelais, et un bref dialogue entre Henri Saivet et un supporter, sans animosité.

Destitué de tout pouvoir disciplinaire depuis juin dernier, le Conseil national de l’éthique détient toujours un pouvoir de saisine. C’est ce qu’il a fait en transmettant à la commission de discipline de la LFP le dossier Yannick Cahuzac, qui sera étudié ce jeudi. Lors de la rencontre Bastia-Caen (1-0), le 31 octobre, le Bastiais avait fait un bras d’honneur, geste considéré comme «excessif ou déplacé» dans les textes, envers le Caennais Alaeddine Yahia, après une échauffourée entre les deux joueurs. Cahuzac risque au moins un match de suspension ferme.
 

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents