Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Loveofoot

Site de football où vous retrouverez toutes l’actualité ainsi que des reportage


L'actualité de la FIFA - Lundi 14 Décembre 2015

Publié par Administrateur sur 14 Décembre 2015, 19:53pm

Catégories : #FIFA

L'actualité de la FIFA - Lundi 14 Décembre 2015

Selon le Financial Times, les autorités américaines menacent de sanctionner plusieurs banques pour ne pas avoir signalé des activités suspectes sur des comptes liés à la Fédération internationale (FIFA). Les banques américaines JPMorgan, Bank of America et Citigroup, les suisses Crédit Suisse et UBS, ainsi que les britanniques HSBC et Standard Chartered font partie des établissements cités. Ils discutent en tout cas avec la justice des Etats-Unis dans le cadre de l'enquête sur la corruption au sein de la FIFA. Le bureau du procureur général de Suisse (OAG) a précisé qu'il avait «reçu quelque 133 rapports d'activité présumée suspecte (...) liés aux procédures judiciaires en cours sur l'attribution des Mondiaux 2018 et 2022». Dans son acte d'accusation dévoilé en mai, la justice américaine estimait à quelque 150 millions de dollars les pots-de-vin et rétrocommissions qui auraient circulé au sommet du football mondial depuis les années 1990.

Rafael Callejas s'est rendu lundi aux Etats-Unis pour se présenter devant la justice américaine qui l'a inculpé dans le cadre de l'enquête pour corruption au sein de la FIFA. L'ancien président de la Fédération hondurienne (Fenafuth) a quitté Tegucigalpa en tant que citoyen libre. Callejas, membre de la Commission marketing et télévision de la FIFA, est accusé d'avoir reçu des pots de vin entre mars 2011 et janvier 2013 pour un montant total de 1,6 million de dollars concernant l'attribution des droits de retransmission des matches disputés par l'équipe nationale.
 

N'ayant pas réussi à obtenir les parrainages nécessaires pour se présenter à l'élection présidentielle de la Fédération internationale (FIFA), programmée le 26 février, le Trinidadien David Nakhid (51 ans) avait fait appel de son interdiction de se présenter, le 28 octobre. Le Tribunal arbitral du Sport (TAS) a décidé ce lundi de rejeter sa demande et a confirmé la décision du Comité électoral de la FIFA. Comme cela avait déjà été établi par le CEA FIFA, le TAS a «constaté à son tour qu'une association membre avait émis des parrainages en faveur de deux candidats, parmi lesquels M. Nakhid, en violation des règles applicables de la FIFA, a expliqué le tribunal. En conséquence, ces lettres de soutien n'ont pas pu être prises en considération, ce qui signifie que David Nakhid n'a pas rempli le critère consistant à obtenir le parrainage d'au moins cinq associations membres et donc que sa candidature n'a pas pu être validée».

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents