Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Loveofoot

Site de football où vous retrouverez toutes l’actualité ainsi que des reportage


L'actualité de la FIFA - 22 Décembre 2015

Publié par Administrateur sur 22 Décembre 2015, 21:37pm

Catégories : #FIFA

L'actualité de la FIFA - 22 Décembre 2015

Pour Chung Mong-joon, ancien vice-président de la FIFA suspendu six ans, Sepp Blatter n'a pas été condamné par le comité d'éthique de l'instance, lundi, pour les faits de corruption les plus graves qu'il ait commis. «Comparé aux affaires ISL ou Visa-Master Card, c'est un cas de corruption mineur», a estimé le milliardaire sud-coréen, ce mardi dans une déclaration transmise à l'AFP par son porte-parole. «Dans l'affaire ISL, qui était un cas de corruption bien plus grave, la commission d'éthique a exonéré Blatter en disant qu'il avait simplement été "maladroit". Il est intéressant de voir que (cette fois) la commission d'éthique n'a pas considéré Blatter comme juste "maladroit"», a-t-il développé. Chung Mong-joon s'est néanmoins félicité que la patron démissionnaire de la Fédération internationale ait été suspendu pour une durée de huit ans. Selon lui, c'est le signe que «la commission d'éthique semble vouloir très fort se racheter».

Malgré sa suspension pour huit ans prononcée par la commission d'éthique de la FIFA, lundi, Sepp Blatter conserve plusieurs «privilèges» accordés à sa fonction de président, qu'il occupera jusqu'au 26 février, date de la prochaine élection à la tête de l'instance. «Il est toujours protégé par son contrat de travail», a précisé cette source anonyme, ce mardi. En conséquence, selon la legislation en vigueur en Suisse, le dirigeant peut jouir de son appartement de fonction à Zurich pendant encore deux mois, de même qu'il peut garder la voiture mise à sa disposition par son employeur. En revanche, sa condamnation l'empêche désormais d'avoir accès à son téléphone portable de travail et à ses mails professionnels.

Michel Platini devra patienter avant de saisir le Tribunal arbitral du Sport (TAS). Comme l'a signifié la FIFA aux avocats du président de l’UEFA, suspendu huit ans de toute activité liée au football, Platini devra tout d’abord faire appel devant la commission des recours de la Fédération internationale avant de demander au TAS son arbitrage. «Empêché par la FIFA de saisir directement le TAS, empêché de faire appel de la sanction (immédiatement, en interne à la FIFA) en raison de l'absence de motivations(prévues pour la première quinzaine de janvier 2016), Michel Platini et ses conseils dénoncent un sabotage procédural visant à confisquer l'élection à la présidence de la FIFA», écrivent les conseils de Platini dans un communiqué. Le délai paraît court pour Michel Platini qui n’a, pour le moment, pas renoncé à se présenter à la présidence de la FIFA dont l'élection aura lieu le 26 février. Les candidatures doivent être enregistrées au plus tard un mois avant l'échéance, soit le 26 janvier.

Ancien coéquipier de Michel Platini à la Juventus, dans les années 1980, Zbigniew Boniek, aujourd'hui président de la Fédération polonaise (PZPN), a encore pris la défense de son ami, ce mardi, au lendemain de la suspension de huit ans prononcée à son encontre par la commission d'éthique de la FIFA. «C'est en fait une radiation à vie, a-t-il estimé. (...) Je ne suis pas surpris, on s'attendait à un tel verdict. Mais je ne comprend pas pourquoi Platini a été puni». Le 7 décembre dans L'Equipe, l'ex-attaquant avait déjà dressé un portrait flatteur de l'ancien meneur des Bleus. «Michel est de loin le meilleur des candidats, sans comparaison possible avec les autres, avait-il notamment déclaré. (...) S’il avait magouillé avec Blatter, vous croyez qu’il aurait présenté sa candidature ? Il a touché de l’argent pour effectuer un boulot concret. Pour moi, Platini peut faire changer la FIFA comme il a fait évoluer l’UEFA».

 

Tokyo Sexwale a comparu devant un grand jury américain, le 17 décembre à New York. L'homme d'affaires sud-africain (62 ans), candidat à la présidence de la FIFA, a été interrogé sur un paiement suspect de 10 millions de dollars (environ 9 millions d'euros), provenant d'Afrique du Sud, et effectué au vice-président de la Fédération internationale de l'époque, Jack Warner, aujourd'hui banni à vie. «C'est à la demande du FBI qu'il est allé comparaître comme témoin potentiel», a précisé son porte-parole à la BBC. Membre du comité d'organisation qui a fait campagne pour accueillir la Coupe du monde sur son sol en 2010, Sexwale n'est a priori pas concerné par l'enquête en cours sur ces pots-de-vin. Il est en tout cas toujours en lice pour participer à l'élection à la tête de l'instance mondiale, le 26 février.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents