Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Loveofoot

Site de football où vous retrouverez toutes l’actualité ainsi que des reportage


L'actualité de la Ligue Europa - Jeudi 10 Décembre 2015

Publié par Administrateur sur 11 Décembre 2015, 00:15am

Catégories : #Europa League

L'actualité de la Ligue Europa - Jeudi 10 Décembre 2015

Trente-deux équipes vont prendre part aux 16es de finale de la Ligue Europa. Voici le détail des formations qualifiées à l'issue de la phase de groupes de la C3, auxquelles s'ajoutent les huit clubs reversés de la Ligue des champions.

Groupe A : Molde (NOR), Fenerbahçe (TUR).
Groupe B : Liverpool (ANG), Sion (SUI).
Groupe C : Krasnodar (RUS), Borussia Dortmund (ALL).
Groupe D : Naples (ITA), Midtjylland (DAN).
Groupe E : Rapid Vienne (AUT), Villarreal (ESP).
Groupe F : Braga (POR), Marseille.
Groupe G : Lazio Rome, Saint-Étienne.
Groupe H : Lokomotiv Moscou (RUS), Sporting Portugal (POR).
Groupe I : Bâle (SUI), Fiorentina (ITA).
Groupe J : Tottenham (ANG), Anderlecht (BEL).
Groupe K : Schalke 04 (ALL), Sparta Prague (RTC).
Groupe L : Athletic Bilbao (ESP), Augsbourg (ALL).

Les huit reversés de la Ligue des champions : Chakhtior Donetsk (UKR), Manchester United (ANG), Galatasaray (TUR), Séville FC (ESP), Leverkusen (ALL), Olympiakos (GRE), FC Porto (POR), Valence CF (ESP).

Le Partizan Belgrade peut nourrir des regrets. Alors qu’il aurait pu se qualifier avec un nul, le Partizan s’est incliné à domicile face à Augsbourg (1-3). La soirée avait pourtant bien débuté avec le but d’Oumarou dès la 11e minute, mais Hong (42e), Verhaegh (51e) et Bobadilla (89e) ont propulsé l’équipe allemande en 16es en compagnie de l’Athletic Bilbao, premier du groupe, tenu en échec par l’AZ Alkmaar (2-2).
 

L’enjeu de ce groupe K était de savoir qui terminerait sur la première marche. C’est Schalke 04 qui a triomphé de l’Asteras Tripolis (4-0) grâce, notamment à un doublé d’Eric Choupo Moting (37e, 78e), qui finit en tête de la poule. Le Sparta Prague a également dominé l’APOEL Nicosie (3-1) qui avait pourtant ouvert le score par l’ancien Bordelais Fernando Cavanaghi (6e) mais qui a cédé notamment face à Lafata, lui aussi auteur d’un doublé (77e, 87e).
 

Le FC Bâle déjà qualifié, les trois autres équipes espéraient accompagner la formation suisse au prochain tour. C’est la Fiorentina qui disputera les 16es après son court mais précieux succès face aux Portugais de Belenenses (1-0) grâce à un but de Babacar (68e). Bale a signé une quatrième victoire dans cette phase de poule en battant Poznan (1-0) grâce à un but de Boëtius (50e).
 

Avant cette 6e et dernière journée, tout restait ouvert dans ce groupe H. Hormis les Albanais de Skënderbeu Koçë déjà éliminé, les trois autres équipes pouvaient encore croire à la qualification pour les 16es. Premier du groupe en début de soirée, les Turcs du Besiktas sont éliminés et se sont fait doubler par le Lokomotiv Moscou, vainqueur de Skënderbeu Koçë (3-0). Le Sporting Portugal, qui affrontaient le Besiktas, peut remercier Ruiz auteur d’une passe décisive pour Slimani (67e) et du doublé (73e, 77e) qui a permis à son équipe de battre la formation turque qui avait ouvert le score grâce à Mario Gomez (58e).

Monaco avait fait mine de croire à une possible qualification pour les 16es de finale de la Ligue Europa. Depuis sa défaite contre Anderlecht (0-2), le scénario ne lui était pourtant guère favorable. Pour atteindre le tour suivant, l'ASM devait en effet s'imposer à Tottenham ce jeudi et espérer qu'Anderlecht ne batte pas dans le même temps Karabagh. Mais l'illusion, pour une équipe de la Principauté au onze très offensif, a volé en éclats en à peine plus d'une minute et l'ouverture du score de Lamela.... Inexistante, balayée dans tous les compartiments du jeu, l'ASM était même menée 3-0 à la pause... En seconde période, si sa défense a encore dangereusement tangué à plusieurs reprises, Monaco a réduit le score sur une belle frappe enroulée du droit de Stephan El-Shaarawy (3-1, 61e). Un but pour l'honneur. Menaçante par des têtes de Dirar et Wallace, la formation de Leonardo Jardim a cédé de nouveau sur un but de Carole (78e) et ne méritait pas un meilleur résultat. Quart-de-finaliste de la Ligue des champions la saison dernière, le 3e du dernier Championnat de L1 n'a donc su franchir la phase de groupes de la Ligue Europa... Tout va bien en revanche pour Tottenham, qui termine premier de son groupe après une belle prestation de sa part.

Son équipe déjà assurée de disputer les seizièmes de finale de la Ligue Europa, Christophe Galtier, l’entraîneur de Saint-Étienne, s’était offert le luxe de proposer un onze de départ remanié pour la réception de la Lazio Rome. Les Verts, qui ont perdu deux joueurs sur blessure (Karamoko en première période, Diomandé en seconde), n’ont pas tout perdu lors de cette rencontre sans enjeu face à la Lazio, la dernière de la phase de groupe, qui s'est conclue sur un match nul (1-1). Après une première période où ils se sont procuré deux occasions dangereuses grâce à Corgnet (24e, 38e), les Verts ont cédé en début de seconde période. Servi par Konko, Matri a trompé Jessy Moulin, remplaçant de Stéphane Ruffier, d’un subtil ballon piqué. Ils n'ont pourtant pas abdiqué et ses sont créé plusieurs situations intéressantes avant l'égalisation de Valentin Eysseric. Ce dernier a profité du bon travail de Polomat qui a récupéré un ballon dans les pieds de Polomat pour tromper Berisha d'une superbe frappe (76e). L'ASSE n'est pas passé loin de la victoire, avec la balle de match gâchée par Neal Maupey à six minutes de la fin du temps règlementaire. La Lazio, invaincue, termine première du groupe G, devant des Stéphanois enthousiasmants en C3. «On sait qu'en Coupe d'Europe on peut mettre de très grosses intensités, il faut s'en servir en Championnat», a ainsi noté Jessy Moulin, titulaire dans les buts à la place de Stéphane Ruffier, au micro de beIN Sports. Dans l’autre rencontre du groupe G, Dnipropetrovsk s’est largement imposé face à Rosenborg (3-0) grâce à un doublé de Matheus (35e, 60e) et un but de Shakhov (79e).

Alors qu'un nul lui était nécessaire pour atteindre les 16es de finale, Marseille s'est qualifié en allant s'imposer sur la pelouse du Slovan Liberec (4-2). La formation de Michel aurait même pu espérer terminer à la première place de son groupe. Il fallait pour cela que Braga s'incline sur la pelouse de Groningue. Mais l'équipe portugaise est parvenu à obtenir le point du nul aux Pays-Bas (0-0). La formation néerlandaise quitte donc cette C3 sans avoir réussi à enlever la moindre victoire en phase de groupes.

Comme dans le groupe C, l'intérêt de ce jeudi était de savoir qui, de Villarreal ou du Rapid Vienne, allait finir premier. Vainqueur 2-1 du Dinamo Minsk, le Rapid Vienne a chipé le leadership de ce groupe à la formation espagnole. Alors qu'il avait raté un penalty, Hofmann s'est bien repris en ouvrant le score pour l'équipe autrichienne, qui a doublé la mise par Jelic (59e). Le pensionnaire de Liga a, lui, disputé un match fou en République tchèque. Actuellement en verve, l'ancien Sochalien Cédric Bakambu a encore marqué. Et si Horava a donné l'avantage à Plzen à la 90e minute, Bruno a égalisé en toute fin de rencontre (3-3, 90e+4).

Vainqueur aisé du Legia Varsovie (5-2), Naples a réalisé le Grand Chelem dans cette phase de groupes, en remportant ses six rencontres. Dans cette rencontre, c'est Chalobah qui a montré la voie à ses coéquipiers en ouvrant le score d'une frappe sous la barre après avoir réalisé un grand pont sur un défenseur. Insigne a profité d'une grosse erreur de la défense polonaise pour doubler la mise, puis Callejon et Mertens (auteur d'un doublé) ont corsé l'addition en faveur du club italien. Dans l'autre match du groupe, Midtjylland recevait le FC Bruges pour l'obtention du 2e ticket donnant accès aux 16es de finale. La formation danoise a pris les devants sur une superbe réalisation de Sisto. Excentré côté gauche, ce dernier a trouvé la lucarne opposée d'une frappe enroulée du droit. L'équipe belge a égalisé sur une tête de Vossen, mais une victoire lui était nécessaire pour se qualifier au prochain tour. C'est donc Midtjylland qui accompagne Naples en 16es.

Krasnodar et Dortmund déjà qualifiés, l'intérêt de cette journée reposait dans le fait de savoir laquelle de ces deux équipes allait terminer en tête de son groupe. Cet honneur est revenu au club russe, vainqueur à Gabala 3-0 sur des réalisations de Sigurdsson, Pereyra (sur une passe décisive de Kaboré) et Wanderson. Battu à domicile par le PAOK Salonique (0-1), Dortmund termine deuxième et pourrait hériter d’un tirage compliqué en 16es de finale, face à un club reversé de la Ligue des champions par exemple.
 

Un peu à l'image du groupe de Lyon en Ligue des champions, où la Gantoise a surpris son monde en se qualifiant pour les 16es de finale, ce groupe de Ligue Europa a vu deux de ses favoris, à savoir l'Ajax Amsterdam et le Celtic Glasgow, rester au tapis. Déjà qualifié, Molde termine à la première place, Singh ayant répondu à l'ouverture du score de Van de Beek lors du déplacement de l'équipe norvégienne aux Pays-Bas. Pour atteindre les 16es de finale, l'Ajax devait s'imposer et espérer une défaite de Fenerbahçe contre le Celtic Glasgow. C'est donc raté pour la formation néerlandaise, et ce d'autant plus que le club turc a obtenu le nul sur sa pelouse contre le Celtic (1-1).

Les Marseillais étaient sortis frustrés du match aller face au Slovan Liberec qui s’était soldé par une défaite au Vélodrome (1-0) alors qu'ils avaient largement dominé. Ce jeudi soir, alors qu’ils n’avaient besoin que d’un nul pour se qualifier, les Olympiens n’ont pas fait de calculs et se sont imposés en République tchèque (4-2), malgré une grosse frayeur dans le dernier quart d'heure. Pour ne pas laisser le doute s’installer, les Marseillais ont eu la bonne idée d’ouvrir le score dès la 14e minute grâce Michy Batshuayi qui a repris un bon service de l’homme de la soirée, Abdelaziz Barrada (voir par ailleurs). Les deux joueurs avaient déjà fait trembler le public de Liberec à deux reprises (7e et 8e) avant cette ouverture du score, et ce malgré une pelouse pas vraiment propice au beau jeu. Après une petite frayeur en milieu de première période, les joueurs de Michel se sont mis à l’abri juste avant la pause grâce à un autre joueur en très grande forme en ce moment, Georges-Kevin Nkoudou (43e). Au retour des vestaires, Barrada a signé le troisième but des Phocéens, d’un lob subtil après un excellent service de Javier Manquillo. Le penalty de Bakos pour Liberec à un quart d’heure de la fin du temps règlementaire puis le but de Sural (76e) n’ont rien changé au scenario. D’autant qu’Ocampos, après plusieurs ratés, a marqué le quatrième but marseillais dans le temps additionnel (90e+4). L’OM termine deuxième du groupe G derrière le Sporting Braga tenu en échec sur le terrain du FC Groningue (0-0) et reverra la Ligue Europa en février.

Bordeaux a donc terminé son parcours en Ligue Europa sans aucune victoire. Avec une équipe remaniée, les Girondins ont été tenus en échec par le Rubin Kazan (2-2) au Matmut Atlantique. Malmenée en première période, la formation de Willy Sagnol a logiquement concédé l'ouverture du score, sur un superbe ciseau de Kannunikov (0-1, 31e). Maulun a failli égaliser dans la foulée, mais son tir dévié a été répoussé in extremis par Rijikov (32e). Les Bordelais sont finalement revenus au score juste avant l'heure de jeu, par l'intermédiaire de Gaëtan Laborde. Sur un coup franc côté droit tiré par Vada, le ballon est parvenu au second poteau sur le jeune attaquant, qui a trompé le gardien russe d'une reprise du gauche (1-1, 58e). Diego Rolan a même permis au club de Jean-Louis Triaud de prendre l'ascendant. Après une belle percée plein axe, l'international uruguayen est parvenu à piquer son ballon au-dessus de Rijikov (2-1, 63e). Malheureusement pour eux, la fin de match a été plus difficile pour les Girondins. A peine entré en jeu à la place d'un Kuzmin sorti sur civière, Oustinov, situé à droite dans la surface, a permis au Rubin de recoller à la marque en trouvant le petit filet opposé (76e). Un but un peu chanceux, puisque le joueur voulait centrer et a glissé au moment de son geste... Puis Guilbert a été expulsé pour un second carton jaune après un coup de coude sur un adversaire lors d'un duel aérien (86e). Tenu en échec, le Rubin Kazan aurait malgré tout été éliminé en cas de victoire puisque dans le même temps, Sion et Liverpool ont fait match nul (0-0). Avec ce résultat, Bordeaux s'évite, pour sa part, de finir son parcours en C3 sur une défaite. Mais la priorité pour l'équipe aquitaine reste son redressement en Ligue 1. Et il passe par un bon résultat dimanche lors du déplacement à Angers, actuel dauphin du PSG....

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents