Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Loveofoot

Site de football où vous retrouverez toutes l’actualité ainsi que des reportage


L'actualité de la Ligue des Champions - Mercredi 9 Décembre 2015

Publié par Administrateur sur 10 Décembre 2015, 00:37am

Catégories : #Ligue des Champions

L'actualité de la Ligue des Champions - Mercredi 9 Décembre 2015

Les équipes qualifiées pour les 8es de la C1 : Real Madrid, PSG, Wolfsburg, PSV, Atlético, Benfica, Manchester City, Juventus, Barça, Roma, Bayern, Arsenal, Chelsea, Dynamo Kiev, Zénith, La Gantoise
Les équipes reversées en C3 : Donetsk, Manchester United, Galatasaray, Séville FC, Leverkusen, Olympiakos, Porto, Valence
Les équipes éliminées : Malmö, CSKA Moscou, Astana, Gladbach, BATE Borisov, Zagreb, Tel-Aviv, Lyon

Une première période convaincante, une seconde plus poussive, souvent passée dans sa partie de terrain à attendre son adversaire, l’OL a montré deux visages ce mercredi (2-0) à Valence mais a tout de même empoché sa première victoire de la saison dans la compétition. Après deux alertes sur autant de têtes sur corner de Mustafi (8e et 10e) en début de partie, les Lyonnais se sont lâchés pendant une demi-heure. Déjà performant au match aller, Domenech, le gardien de Valence, a dû s’employer devant Cornet (12e), Tolisso (25e) et Rafael (28e) avant de céder devant un Cornet actif (37e). Lopes a également été mis à contribution, devant Alcacer (32e) puis Cancelo (58e). Acculé devant son but, l’OL a profité du déchet technique de l’équipe espagnole et placé des contres. Darder a buté sur Domenech (71e) avant que Lacazette n’offre la victoire à son équipe d’un tir croisé du gauche (76e). S’il ne permet pas à l’OL de jouer la suite de la C1 ou même la C3, ce succès a au moins un effet rassurant pour les hommes d’Hubert Fournier, en difficulté depuis plusieurs semaines.

L’enjeu aura été plus énorme que le suspense. Au bord du gouffre en Premier League, Chelsea a maîtrisé remarquablement cette soirée où se jouait son destin européen. Les Blues avaient besoin d’un nul ? Ils ont fait ce qu’il fallait, et même plus, en ouvrant le score grâce à la goal-line technology ou au cinquième arbitre, sur un but contre son camp de Marcano (12e), et en doublant la mise au début de la seconde période sur une échappée de Willian terminée par une frappe puissante au premier poteau de Casillas (52e). Brahimi a eu beau se démener, Porto n’a pas su faire grand-chose de sa possession de balle, manquant de présence dans la surface. Les Portugais ont dominé la fin du match, Chelsea ayant beaucoup reculé, mais les contres des Blues auraient pu saler la note, notamment lorsque Hazard a trouvé le poteau de Casillas (80e). Porto est donc éliminé et reversé en Ligue Europa. Le Dynamo Kiev, qui a battu Tel Aviv (1-0), accompagne Chelsea en huitièmes de finale de la C1.

Une seule victoire en six matches, et pourtant, l'AS Rome disputera bien les huitièmes de finale de la Ligue des champions. Tel est l'épilogue heureux de la phase de groupes pour l'équipe de Rudi Garcia. Incapable de s'imposer ce mercredi à domicile face au BATE Borisov (0-0), la Louve a bénéficié dans le même temps du résultat nul de Leverkusen face au Barça (1-1), pour arracher sa place dans le top 16 européen. Avec six points également, et malgré une différence générale à son avantage (+1 contre -5), le club allemand est devancé par les Romains à la différence particulière. Dans un match qu'elle a globalement dominé face aux Biélorusses, la Roma n'a pas réussi à trouver l'ouverture, la faute principalement au gardien adverse des grands soirs. Pjanic (28e), Nainggolan (37e), Dzeko (47e) ou encore Florenzi (72e) ont tous buté sur Chernik. Mais à force de ne pas se mettre à l'abri, les Giallorossi se sont exposés à une découvenue et peuvent remercier leur portier, le Polonais Wojciech Szczesny, qui à plusieurs reprises (68e et 78e), a sorti des parades exceptionnelles pour préserver les chances des siens.

 

En Allemagne, le Bayer n'est pas non plus parvenu à remporter les trois points. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé. Surpris très tôt sur un but de Lionel Messi (20e), son 80e en Ligue des champions, les locaux sont rapidement revenus au score grâce à Javier Hernandez (23e). Mais après avoir multiplié les offensives et les occasions (49e, 51e, 58e, 60e, 63e, 64e et 89e), face à une équipe catalane déjà qualifiée et rajeunie, les joueurs de Roger Schmidt ont dû se rendre à l'évidence : la chance n'était pas de leur côté. Troisièmes du groupe E, ils sont reversés en 16es de finale de la Ligue Europa.
 

Jamais Arsenal n'a perdu espoir. Et Arsène Wenger et ses hommes avaient bien raison d'y croire. Vainqueurs avec panache de l'Olympiakos (3-0), ce mercredi en Grèce, les Gunners disputeront les huitièmes de finale de la Ligue des champions. Encore. Même si les chiffres n'étaient pas en leur faveur, qu'aucun club anglais n'était déjà venu s'imposer au Pirée et qu'eux-mêmes avaient déjà perdu à trois reprises sur place, les Londoniens se sont fait violence pour inverser la tendance. Résultat : après un premier quart d'heure délicat, il n'y a quasiment eu qu'une équipe sur le terrain. À l'exception d'une frappe de Pardo (20e), et plus tard d'un bel arrêt de Cech sur une autre tentative de Fortounis (58e), Arsenal n'a pas souvent tremblé. Passés l'appréhension et la pression de l'enjeu, les partenaires de Mathieu Flamini ont pris l'ascendant sur la pelouse. L'ancien Marseillais aurait même pu ouvrir le score si son tir n'avait pas été dévié sur la transversale (25e). La voix du succès, c'est un autre Français, Olivier Giroud, qui l'a montré en réalisant un festival (voir ci-dessous). Grâce à lui, les Gunners seront présents au rendez-vous du printemps. Au vu de leur performance, c'est une juste récompense.

Titulaire ce mercredi avec le FC Porto pour le dernier match de groupes face à Chelsea, Iker Casillas (34 ans) devient officiellement le seul joueur ayant disputé le plus nombre de matches en C1. Avec 158 apparitions dans la plus prestigieuse des compétitions européennes, l'ancien gardien du Real Madrid devance désormais Xavi Hernandez (ex-Barça) d'une rencontre.
 

Selon nos informations, D8 vient d’acquérir les trois prochaines éditions de la finale de la Ligue des champions. La chaîne en clair du groupe Canal+ a acheté la prochaine finale de la compétition, qui se tient le 28 mai prochain à Milan, et les deux suivantes, en 2017 et 2018. Ces trois rencontres, habituellement diffusées par TF1, ont été achetées à beIN Sports, qui détient ces droits. Mais le diffuseur d’origine qatarienne a dû remettre sur le marché ces trois affiches (pour une co-diffusion) puisque la finale de la Ligue des champions est sur la liste des évènements sportifs d'importance majeure et doit être programmée en clair. Le prix payé par D8 est supérieur à 3 millions d’euros par année. Pour le groupe Canal+, il s’agit d’une première réaction d’envergure après la perte des droits de la Premier League anglaise acquis par le groupe Altice.

Malgré son match nul contre Porto (0-0), Chelsea qui était déjà assuré de terminer premier du groupe G, est qualifié pour les huitièmes de finale de la Youth League. Le Dynamo Kiev qui a conforté sa place de deuxième après son succès face au Maccabi Tel Aviv (2-0) disputera pour sa part les barrages. Dans le groupe E, c’est le FC Barcelone, vainqueur à Leverkusen (1-0) qui jouera directement les huitièmes de finale tandis que la Roma, qui a largement battu le BATE Borisov (3-0) a raflé in extremis la seconde place lui permettant d’accéder aux barrages.

Déjà assurés de finir parmi les deux première de leur groupe en la Youth League, Lyon et Valence se sont séparés sur un match nul (1-1) ce mercredi à l’issue du dernier match de la phase de groupes. Dans l’autre match du groupe, le Zénith Saint-Pétersbourg a battu la Gantoise (2-0). L'OL termine en tête du groupe H avec 13 points, autant que Valence mais avec une meilleure différence de buts (+12 contre + 10). En plus du nul, les Lyonnais ont remporté quatres rencontres et n'ont concédé qu'une seule défaite, face au Zénith (3-1) et sont assurés de disputer les huitièmes alors que Valence sera en barrages.

«CR7» a évoqué, au micro de la chaîne espagnole Mega, l’épisode du mot glissé à l’oreille de Laurent Blanc, après Real-PSG (1-0), qui a généré tant d’interrogations, certains y voyant une volonté du Portugais de rejoindre le PSG. «Ce sont des spéculations. Cela arrive tous les ans et les gens sont habitués à ce que cela se passe autour de Cristiano, s’est justifié la star. Ce club (le Real) a fait beaucoup pour moi depuis mon arrivée et je suis heureux ici. Ce que j’ai dit à Blanc est très simple. Blanc avait été élogieux me concernant et je voulais seulement le remercier pour ses déclarations et lui dire que cela m’avait beaucoup touché. Si quelqu’un te traite bien, tu parles avec lui. (...) Evidemment, cela ne signifie rien. J’ai un contrat avec le Real et je resterai ici.»

Pour Julian Draxler, le milieu offensif de Wolfsburg, la victoire face à Manchester United (3-2), qui qualifie son équipe en 8es de finale de la C1 et en écarte les Red Devils, s’explique par deux raisons. La première est purement tactique. « Nous avons mis en place un système dans lequel tous les joueurs offensifs n’arrêtaient pas de changer de position, et on a bien vu que ça leur posait des problèmes, notamment sur l’action qui a amené notre deuxième but ». Draxler fait ici référence à la réalisation de Vieirinha (2-1, 29e), intervenue à l’issue d’un splendide mouvement collectif. «Je pense que, vu le contexte de ce match, c’est pour l’instant la plus belle action collective du VfL cette saison.»
 

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents