Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Loveofoot

Site de football où vous retrouverez toutes l’actualité ainsi que des reportage


Un club, une histoire - FF Chenois Genève : ce club Helvète 100% féminin

Publié par Administrateur sur 22 Août 2015, 14:26pm

Catégories : #Un club une histoire, #Exclusivite, #UEFA

Un club, une histoire - FF Chenois Genève : ce club Helvète 100% féminin
Un club, une histoire - FF Chenois Genève : ce club Helvète 100% féminin
Un club, une histoire - FF Chenois Genève : ce club Helvète 100% féminin

La Ville

Les villes de Thônex, Chêne-Bourg et Chêne-Bougeries sont des communes Suisse du Canton de Genève. Elles sont dalleur situé dans sa périphérie. Ensemble elle forme les «Trois-Chêne ». La plus petite étant Chêne-Bourg (8.000 habitants), suivit de Chêne-Bougeries (10.500 habitants) et la plus grande Thônex (14.000 habitants). Cette ville a un vrai côté international avec 1/3 de ses habitants qui n’est pas Suisse. Elle est connue par les amateurs de montre comme étant le berceau de Rolex. Dans un domaine plus sportif, elle a vue grandir le footballeur international Suisse Johan Djourou. Pour le petit côté culturel, la commune de Chêne-Bougeries possède deux biens faisant partie de l'inventaire suisse des biens culturels d'importance nationale et régionale : la Grange Falquet et le Temple de Chêne-Bougeries. Elle est aussi pour la petite anecdote, la ville où vit désormais Alain Delon.

 

Le Club

Le Football Féminin Chenois Genève est un club tout jeune qui a à peine 3 saisons d’existence. Auparavant il était la section féminine du CS Génois depuis 1974. Cette séparation est due à une volonté d’indépendance sportives, d’image et financière de la part de l’ancienne section féminine. Il compte désormais 140 licenciées en ayant la particularité d’être un des seuls club entièrement féminin en Suisse

 

Pour sa première saison en 2012/2013, le FF Chenois a décroché le titre de champions Genevois et champion Romand. S’en suit une promotion en LNB (2ème division Suisse). Division dans lequel évolue toujours le club. L’équipe 2 du FFCG aura connu la 1ère Ligue (3ème division Suisse) en 2013/2014, mais sera reléguée à la fin de la saison. Les équipes juniors évoluent quant à elle en championnat mixte. C’est en C 2ème degré, D 2ème degré et E 2ème degré que ces équipes font leurs gammes.

 

Le FFCG a vue plusieurs futurs internationaux Suisses porter ses couleurs. Comme Caroline Abbé, qui évoluait à l’époque au CS Chenois et qui joue actuellement au Bayern Munich dont elle est la capitaine. Elle est désormais aussi la capitaine de la Suisse et a remporté le titre de meilleure joueuse Suisse en 2010. Sandy Maendly aussi a porté les couleurs du CS Chenois. Cette internationale Suisse a joué en Italie après son passage au CSC remportant 3 titres de championne avec Torres, elle joue depuis cette saison à Vérone. Maeva Sarrasin, après un départ en 2006 de Chenois pour Yverdon (1èredivision Suisse) où elle a fini meilleurs buteuse, a décidé de revenir à ses premiers amours cette saison.

 

C’est avec le recrutement d’une gardienne de métier (Anelle Nicli), élément qui manquait au FFCG, que compte le club mener l’équipe le plus loin possible. Cette jeune portière de 21 ans est notamment passée par les M13, M14 et M15. Elle est très impliquée et a une grande ambition. On peut désigner Faustine Pion comme la pionnière du FF Chenois. Cette mère de famille de 34 ans, ancienne internationale Suisse à fait toute sa carrière sous le maillot Chênois. C’est par sa volonté de fer que cette défenseuse permet chaque de faire grandir le FFCG. C’est en les personnes de Grace Gnaore et Maina Gennai que se basent les espoirs du club pour l’avenir. Pour Grace, elle possède un parcours atypique, le club l’ayant prêté en junior garçon afin de pouvoir s’aguerrir. Elle est revenue cette saison en équipe première.

 

L’objectif du FF Chenois est d’atteindre la LNA (1ère division Suisse) d’ici 3 saisons. Le FFCG se projette beaucoup sur l’extérieur avec l’intégration de nombreuses joueuses étrangères. Cela est notamment dû au statut de plateforme international de la ville de Genève ainsi que la présence d’écoles internationales aux alentours. De plus, le club afin d’atteindre ses objectifs et d’apporter un élan supplémentaire à son effectif, n’hésite pas à recruter à l’étranger quand l’occasion se présente.

 

 

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents